19-avr-11

Quelques sites pour ne pas vivre idiot:

Une superbe oeuvre, écrite dans la clandestinité en 1940 "L'étrange défaite" de l'historien médiéviste Marc Bloch, dont la lecture a été une des bases de ma formation durant mes études d'histoire en Sorbonne:

"Je suis, je m’en flatte, un bon citoyen du monde et le moins chauvin des hommes. Historien, je sais tout ce que contenait de vérité le cri fameux de Karl Marx : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » J’ai trop vu la guerre, enfin, pour ignorer qu’elle est une chose à la fois horrible et stupide. Mais l’étroitesse d’âme que je dénonçais tout à l’heure a consisté précisément à refuser d’accorder ces sentiments avec d’autres élans, non moins respectables. Je n’ai jamais cru qu’aimer sa patrie empêchât d’aimer ses enfants ; je n’aperçois point davantage que l’internationalisme de l’esprit ou de la classe soit irréconciliable avec le culte de la patrie. Ou plutôt je sens bien, en interrogeant ma propre conscience, que cette antinomie n’existe pas. "

Ce livre est un document exceptionnel sur la trahison des élites françaises en 1940. Le III° chapitre est un examen de conscience des responsabilités de l'ensemble des citoyens qui, par perte du sens collectif, ont, à leur corps défendant, cautionné cette dérive: "Nous avons, pour la plupart, le droit de dire que nous fûmes de bons ouvriers. Avons-nous toujours été d’assez bons citoyens ?"

Un grand merci aux Classiques en sciences sociales de l'université de Chicoutimy (Québec) animés par Jean-Marie Tremblay

 

Ne pas vivre idiot commence par se cultiver et lire la production scientifique: Hélas, hélas, hélas aurait dit le Général, nos rayons ne sont plus peuplés que des (passionantes) aventures de Nicolas, Ségolène, Carla et des autres. La majorité de la production scientifique est écrite en langue anglaise, et vous pouvez attendre longtemps pour qu'elle soit traduite! Aussi faut-il rendre hommage au site des Econoclastes, l'économie pour les nuls et pour les autres qui publie des notes de lecture sur tous ces ouvrages qu'il faut connaitre.

Dans le même genre, il faut lire le bulletin du mouvement post autiste en économie. Lancé par la révolte des étudiants français contre la tyrannie de l'économie néoclassique, c'est aujourd'hui un mouvement international qui publie un bulletin auquel je vous recommande vivement de vous abonner.

Le peuple est bête et vote n'importe quoi!

Ca, vous l'entendez chaque jour et chaque heure sur toutes les chaines (au propre et au figuré) sous le docte discours de l'incontournable Dominique Reynié, du Dr ès-Europe Jean-Louis Bourlanges, de Christine Ockrent et bien d'autres. Je reçois parfois des lettres de lecteurs du site qui s'appitoient sur mon sort "Comment un homme aussi intelligent et cultivé que vous ne fait-il pas génuflexion devant cette magnifique cathédrale du positivisme logique qu'est la "construction européenne" "? Les braves tentent de faire oeuvre sur moi de "pédagogie" (le nouveau nom pour "propagande" en novlangue) en m'expliquant que le traité n'en est pas un, qu'il ne fait que modifier le traité machin qui renvoie au traité truc, que tout çà est fort simple mais bien trop compliqué pour le bon peuple dont les experts doivent faire le bonheur malgré lui.

A l'origine de tout cela, la "logique de discipline", très clairement exposée par le professeur américain Alasdair S. Roberts. Un livre dont je conseille fortement la lecture: Le peuple est incapable de prendre les décisions nécessaires pour ajuster les institutions aux règles de l'économie néolibérale mondialisée. Le pouvoir est transféré à des experts indépendants de tous contrôle démocratique.

Le superbe blog de Malika Sorel,

Auteur du Puzzle de l'intégration, un ouvrage clé de cette algérienne qui nous fournit les analyses les plus pertinentes de ce qui est devenu (car ce n'en était pas un) le problème de l'assimilation de l'immigration:

"Ce n'est que lorsque la nationalité attribuée par la France sera redevenue réelle, et non factice, que les Français cesseront d'éprouver le besoin de parler de "Français de souche" et de "Français d'origine étrangère". C'est la France qui, en donnant sa nationalité à un nombre considérable de personnes qui ne portaient pas son idéal, s'est rendue coupable de l'introduction de la notion de deux classes de Français."


Mes lectures coup de coeur du moment:

Union européenne : la nouvelle union soviétique ?

 

Des blogs politiques de grande qualité, rédigés par des gens de conviction et d'un grand esprit d'ouverture:

- Laurent Pinsolle - David desgouilles - Malakine - Etienne Chouard
Le meilleur spécialiste de la criminologie, Xavier Raufer, n'a de cesse de dénoncer tout les faussetés répandues à propos de l'insécurité.
       

Les secrets de fabrication de l'Europe, où vous comprendrez pourquoi tout opposant est un chien , que le peuple vote n'importe quoi, qu'il faut laisser le pouvoir aux experts et détricoter les nations pour laisser tout le pouvoir au centralisme bureaucratique de "l'Organisation de Bruxelles", comme dit Maurice Allais.

historiaLa construction européenne financée par la CIA

De 1949 à 1959, en pleine guerre froide, les Américains, par l'intermédiaire de leurs services secrets et du Comité pour l'Europe unie, versent l'équivalent de 50 millions de dollars actuels à tous les mouvements pro-européens, parmi lesquels ceux du Britannique Winston Churchill ou du Français Henri Frenay. Leur but, contenir la poussée soviétique.



Casablanca / La marseillaise
"La Marseillaise", dans le merveilleux film "Casablanca", je l'écoute toujours avec une grande émotion!


Delacroix

Puisque que l'on est dans l'émotion patriotique, je ne résiste pas à mettre en ligne le plus beau chant patriotique et révolutionnaire de la Révolution française: le Chant du départ. Je l'écoutais enfant chez ma grand mère, sur une vieux tourne disque 78 tours. Elle savait aussi se mettre au piano et entonner ce chant magnifique de la résistance à toutes les oppressions qui devient un des chants de la Résistance française aux Nazis.

Et en prime, en souvenir de mon service militaire au 60° R.I commando de Lons -le-Saunier - régiment de fortes têtes: je me demande bien pourquoi je m'étais retrouvé là-bas!- voici le Chant des commandos qui guidait notre départ dans nos crapahuts dans les montagnes glacées du Jura. J'en garde un bon souvenir: officiers modèles (modèle spécial pour intellos rebelles) d'une efficacité redoutable.

Comment faire un discours politique, une intervention dans une émission culturelle, un colloque culte...


FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS

SedContra, un site créé par Hugues Kéraly, ancien compagnon de Cohn-Bendit. Un peu réac pour moi, mais une démarche intellectuelle honnète propice à un débat que mérite une république. Il a le mérite de nous donner le fin mot sur qui est réellement Cohn-Bendit: un agent de la Stasi, qui disposait d'énormes moyens financiers, et que mai 68 était bien une contre-révolution qui avait pour unique et seul objectif de renverser De Gaulle par une alliance entre les anciens de l'OAS, les vieilles barbes de la gauche vichyste, le tout stimulé par Moscou, qui siffla vite la fin de la récréation quand le mouvement étudiant a voulu rejoindre le mouvement ouvrier. Moscou voulait quand même le maintien au pouvoir de De Gaulle. On connaît la suite, hélas... Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy... la course vers le fond.

  • Le blog de Laurent de Boissieu : un journaliste politique (à La Croix, sous le pseudo de Larent Pelvey) de grande qualité, qui a réalisé un document intéressant sur le 50° anniversaire du Traité de Rome!

  • Le site du sociologue (un vrai sociologue) Jean-Pierre Le Goff. Beaucoup de choses intéressantes, conforme au manifeste du club: "Politique Autrement est un lieu d'élaboration, de formation et de débat en dehors des clivages partisans, du politiquement et du moralement « correct ». Il veut contribuer au développement de l'esprit civique par la tenue de réunions, de conférences, de séminaires... qui visent à développer l'autonomie de jugement, à partager le patrimoine culturel, à faire le lien entre les intellectuels qui ont le souci de comprendre le monde et ceux qui se trouvent en situation d'action et de responsabilité dans les différentes sphères d'activité. "

Un site d'information et de débats bien fait, où l'on trouve de tout:

Enquête et Débats

Un garçon bien sympathique qui parle d'amour de paix et de tolérance...

L'escroquerie du réchauffement climatique:

L'homme à abattre est Vincent Courtillot qui démonte les fausses conclusions du GIEC, prétexte à l'instauration d'une taxe carbonne et d'une "gouvernance mondiale".

Une analyse clairvoyante de Marie-France Garaud:

Pour les vieux cons qui veulent continuer à parler français.

Un site animé par Elisabeth Levy, le Causeur: Tenez-vous bien. Vous êtes dans un salon. Les invités ont le droit d’être ironiques, polémiques, mordants, de mauvaise foi et même parfois, à l’extrême rigueur, un peu barbants. On ne leur en voudra pas de placer à l’occasion un pétard sous les sièges. En revanche, il est vivement déconseillé d’être vulgaire, convenu, pontifiant et, par-dessus tout, dépourvu d’humour.
Entrez, puisque vous êtes – je ne sais trop comment – arrivés jusqu’ici. N’ayez pas peur : Causeur n’est ni citoyen, ni participatif, ni démocratique. Nous ne nous ébaubirons pas devant vos commentaires – à moins qu’ils soient vraiment pertinents. Et ne seront publiés comme auteurs que ceux que nous jugerons à la hauteur (pour les commentaires, nous ferons une entorse à nos principes aristocratiques en les acceptant tous). Car autant l’avouer : nous ne croyons pas à l’égalité de tous devant les idées.
Vous l’aurez compris, nous ne prétendons pas ajouter un déversoir à humeurs de plus à la planète Internet. Reste à expliquer ce que nous entendons faire ici. Exactement ce que l’on faisait dans les salons : converser. Refaire le monde (qui, entre nous, en a bien besoin). Nous moquer des puissants et des mondains, des producteurs de lieux communs et marchands de bouillie imprimée. Et de nous-mêmes. Et les uns des autres. Entre gens de bonne compagnie, on est toujours prêts à s’engueuler.
Drôle d’idée, pensez-vous en réprimant difficilement votre envie de bailler. Peut-être. Peut-être en effet n’y a-t-il plus grand monde pour se délecter d’une belle phrase, d’une réflexion inattendue. Peut-être que si. Peut-être que, contrairement à ce que l’on croit dans les médias, il y a encore un public prêt à causer.
Entrez donc ! Vous ne ferez que des mauvaises rencontres


400° anniversaire de l'arrivée des Français au Canada

Les trois voyages de Jacques Cartier
avec Bernard Allaire, historien

Jacques Cartier découvre le Canada en 1535. Issu d’une famille de marins de Saint-Malo, il effectue trois grands voyages qui le mènent à affronter d’incroyables aventures franco-québécoises. Canal Académie vous emmène en voyage avec l’historien Bernard Allaire.

Les franco-américains de la Nouvelle Angleterre
Des francophones méconnus, avec Louise Péloquin

Les franco-américains sont les descendants des Québécois et des Acadiens venus s’installer aux Etats-Unis. Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec en 1608 par Champlain, Axel Maugey reçoit Louise Péloquin, très connue des franco-américains de Nouvelle-Angleterre. Regard sur ces francophones américains trop mal connus.


Un peu de détente.....

Exceptionnel: le site de la BNF, avec téléchargement en ligne de fac similé d'éditions d'époque

Pour ceux qui aiment l'histoire, un superbe site, Hérodote, avec chaque jour le rappel d'une date historique. Le site comporte 2000 articles écrits par des professionnels (le même volume que la Bible !) ainsi que des centaines d'illustrations, de cartes et de documents multimédia. En plus, les animateurs savent penser et commenter le présent à la lumière du passé. Et ils sont pluralistes et croient au débat! A l'heure des "lois mémorielles", c'est à signaler!!

Signalons que l'auteur du site est également un excellent auteur d'histoire: André Larané a publié plusieurs petits ouvrages particulièrement bien faits: Les grandes dates de l'histoire de France. Priver un peuple de son histoire est une des armes les plus puissantes de l'opération de décérébration qui vise à réduire les citoyens en zombies consomateurs amorphes. Pour moins de 2 euros, en quelques pages, vous aurez une vision dynamique de l'histoire de France.


Encore un nouveau procès politique dans l'hebdo des nouveaux commissaires politiques - Télérama - contre Sylvain Gouguenheim qui ose remettre en cause la doxa des origines islamiques de l'Europe. On comprend pourquoi dans le contexte actuel.

Laissons Max Gallo nous l’expliquer tel qu’il le fit très justement dans l’émission de France culture « Esprit public »
Dans « Aristote au Mont Saint Michel, Sylvain Gouguenheim, un très bon médiéviste, professeur à l’Ecole Normale Supérieure, démontre que le vulgate selon laquelle la connaissance des philosophes grecs nous est venue par l’intermédiaire de l’islam est pour le moins à reconsidérer, en tout cas à discuter puisqu’il fait état de la traduction des œuvres d’Aristote au Mont St Michel par un personnage qui se nomme Jacques de Venise. Et malheureusement cette thèse fort intéressante ne va pas pouvoir être discutée calmement puisque dans l’un des Le Monde de cette semaine, j’apprends qu’il y a une pétition d’une quarantaine de médiévistes déclarant que monsieur Gouguenheim n’est jamais que l’un de ceux favorables à la thèse du choc des civilisations, que ce livre est un scandale, d’extreme-droite etc. Bref, dès lors que l’on n’est pas tout à fait d’accord avec la doxa, avec ce qui règne, même quand on est un médiéviste indiscutable, il devient dangereux de faire de l’histoire ».
D’autant plus dangereux quand on est un spécialiste de la mystique rhénane, des chevaliers teutoniques et des croisades, comme le rappelle gentiment Assouline dans son petit billet si délicatement fielleux.

Le site Extreme centre nous rappelle tous les procès et exclusions professionnelles dont ont été victimes tous ceux qui ont osés porter un regard critique sur l'histoire de l'Islam, aujourd'hui instrumentée par le fondamentalisme islamiste.

Aussi, une seule solution: achetez le livre de Gouguenheim (ce que j'ai fait, au demeurant d'une grande valeur scientique). Et ce d'autant plus que certains signataires de la pétition sont allés réclamé leur ouvrage chez Albin Michel après... Ils n'avaient pas lu le livre!!


Voyage du général de Gaulle au Québec


De Gaulle et le Québec : un voyage fameux !
Le lobby pro-québécois autour du Général

Nul doute que c’est le Général De Gaulle qui, dans les années 60, a obligé le Quai d’Orsay à effectuer un virage à 180 degrés pour stimuler les relations franco-québécoises. Retour sur le lobby du Québec à Paris et sur le fameux voyage, par Axel Maugey

"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée imminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires.
S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur..
»

Charles de Gaulle,
Mémoires de guerre (Plon, 1954)

Le site de la Fondation Charles de Gaulle

Journaux électroniques en français:

Option 1: Vous voulez faire carrière => lisez la presse de la pensée unique Option 2: Vous n'êtes pas moderne et persistez à penser et faire votre opinion vous-même => découvrez vite quelques petits bijoux
Pour les amateurs de la pensée unique, le quotidien Le Monde, notre Pravda vespérale longtemps animé par les Dupont et Dupond de ce qui se veut le journalisme sous la houlette de l'inénarrable Alain Minc et J.M Colombani, auteur de ce grand mouvement historique qui a mené notre intelligentsia du trotskisme au gauchisme mondain : "The monde" vu du microcosme parisien, les critiques convenues, et les renvois d'ascenceurs aux copains. Le tout sur un vieux fond de culture qui peut faire illusion, mais les "bobos" se contentent d'illusions. S'améliore nettement depuis le départ du trio, la liberté de la presse reviendrait-elle?

Il faut lire Libération, c'est "la prière du matérialiste" qui, selon Marx, s'astreignait à lire la presse tous les matins. Ici, plus précisément, c'est la prière du bobo. LE Journal Officiel de la bêtise institutionnalisée par la rebellocratie subventionnée. Vous donne le "top-chrono" de l'indignation programmée et de la bonne conscience pour un euro, et vous donne le thème du prochain procès en ringardise ou en quelconque "phobie" qu'il va vous falloir entreprendre pour faire partie des gens dans le vent....

    Bien sûr, il y a Marianne: un grand fouillis où l'on trouve de tout, même de l'outrance, ce qui est le signe d'une presse libre. Agaçant pour son obsession à ne jamais être "pour" qui frise la stratégie du saumon (être dans le courant, mais à l'envers). Mais c'est un des derniers hebdomadaires libres: à sauvegarder. Excellente édition en ligne, qui est bien différente de l'édition papier, beaucoup plus conformiste sous son côté contestataire!

    Chaque semaine, les meilleures infos du net dans Vendredi.

    Merci Philippe Cohen et Pierre Péan!

    Deux ans d’investigation pour un travail journalistique qui prend l’allure aujourd’hui d’un réquisitoire, Pierre Péan et Philippe Cohen décortiquent en plus de 600 pages La Face cachée du Monde, ils y révèlent les cercles de pouvoir et les informations de première main reçues grâce à un grenouillage et des entrées au ministère de l’Intérieur, le pourquoi du curieux soutien à Balladur en 1995, le lynchage systématique et les attaques contre Mitterrand, la bienveillance à l’égard du nationalisme corse, la police des lettres exercée dans le supplément "livres", etc.). Pour les auteurs, "le regard éclairé et intellectuellement honnête sur le monde", qui faisait la particularité et l’excellence de ce journal, s’est transformé en un média autocratique et suffisant, oubliant cette chère déontologie journalistique dont les journalistes du Monde se font pourtant constamment les chantres.

    Encore merci Pierre Péan!

    Il s'attaque cette fois-ci à un autre grand escroc de cette époque, Bernard Kouchner, grand copain d'un autre Bernard, le BHL, avec lequel il partage une haine pathologique de la France:

    Une citation suffit pour décrire le personnage, pages 276 et 277 :

    « Bernard, c'est bel et bien la haine du gaullisme et de la philosophie politique qu'il sous-tend : les valeurs de la Révolution française, de la Convention au Conseil national de la Résistance ; celles d'une indépendance nationale honnie au nom dun cosmopolitisme anglo-saxon, droit-de-l'hommiste et néolibéral (...) Objet d'une telle détestation, notre pays ne mérite plus, du coup, d'avoir une diplomatie ni une défense autonomes et souveraines. D'après cette « contre-idée de la France », notre vieux pays peut fort bien se passer d'un ministère des Affaires étrangères fort et indépendant, puisqu'il s'agit de suivre fidèlement les grandes impulsions venues de Washington. »

L'Humanité, au moins un journal où l'on s'attend à trouver ce qu'on y trouve, c'est-à-dire en pratique rien. Parmi les grands quotidiens, le seul qui reste lisibles, c.a.d présentant - parfois - des points de vue libres et pluralistes reste encore Le Figaro, quoi que le pluralisme s'y conjugue de plus en plus au singulier....
  • Plus caustique, Rue 89. Beaucoup de vidéos, de choses que l'on n'entend pas ailleurs.Marianne2 et la version en ligne du célèbre journal de Jean-François Kahn. Différent de la version papier, très réactif, libre de ton, un peu - beaucoup - fouillis, mais c'est le prix de la (vraie) liberté de la presse.
L'Expansion: pour les modernes. Il y a des chiffres et parfois des analyses. J'y préfère Capital, plus impertinent, moins coincé dans les idées obligatoires des économistes néoclassiques et bien documenté.
  • Bien que souffrant d'une tonalité chouineuse due à son paléo-marxisme et à une vision noire et janséniste de l'humanité héritée de Bourdieu, Le Monde Diplomatique reste une documentation de première main, qui contribue de surcroît à la dynamique de la présence francophone sur la toile. English edition available. Sautez les articles de Bourdieu, de quelques inquisiteurs comme Fassin et islamophile comme Gresh et concentrez-vous sur ceux de Ramonet, Cassen et Paul-Marie de la Gorce, malheureusement disparu. Egalement de bons journalistes étrangers invités.
Courrier international, autrefois indispensable pour perdre une vision trop hexagonale du monde, mais rallié à la pensée unique et aux bien pensants. Histoire de dire que la pensée unique est mondiale et que vous êtes d'autant plus ringard de ne pas vous y rallier.

Indispensable, quand le délire atteint la pénalisation des "phobies": "Chez les plus logiques des communautaristes, la persécution emprunte d’ores et déjà les voies du principe de précaution, et implique qu’on abatte tout le troupeau avant même qu’il ait fait la preuve de sa nocivité : pourquoi se gêneraient-ils puisque les ministres se couchent devant eux et s’empressent de transposer en mesures législatives leur délire ? Bien d’autres maîtres chanteurs, également groupés en associations de malfaisance patentée, piaffent déjà derrière la porte, avec à la main leurs innombrables pétitions qui se résument pour la plupart à exiger des pouvoirs publics un accroissement de l’arsenal répressif, ainsi qu’une politique enfin efficace de prévention, dans des domaines variés : contre les actes et propos handiphobes, contre les actes et propos féminophobes, contre les actes et propos islamophobes, contre les actes et propos jeunophobes, contre les actes et propos zoophobes, etc. Dans l’apocalypse communautariste où nous nous enfonçons, chaque groupe de pression particulier peut bien être en guerre avec les autres, ou faire semblant de l’être ; ils n’ont ensemble qu’un seul ennemi : la liberté. Du moins le peu qui en reste. Et ils sont décidés à l’achever. " Philippe Murray

  • Un débat qui fait le point «Y a-t-il une culture gay ?'»
    Débat organisé le 26 juin 2008 sur l'antenne de RFI : François Devoucoux du Buysson, cofondateur de l'Observatoire du Communautarisme et auteur du livre "Les Khmers roses", était invité à débattre dans l'émission de Jean-François Cadet, "Le Débat du Jour".
Avant tout dîner en villle, il vous faudra bien sûr avoir lu Le Nouvel Obs, édition quotidienne en ligne, le "must" de l'analphabétisme mondain, de la "gôche" hautaine et prétentieuse, moralisante et d'un bêtise insupportable qui suinte des éditoriaux de Jean Daniel.

Comme contre-poison, un véritable bijou

: L'Opinion indépendante, hebdo toulousain animé par Christian Authier: MAGNIFIQUE. C'est mon bol d'oxygène hebdomadaire !!




ESPACE LIBRAIRIE

En partenariat avec amazon.fr

rue89