Systèmes décisionnels:

Le diagramme d'affinités (méthode KJ)

Le diagramme d'affinités est l'outil de base de la panoplie d'outils de résolution de problèmes de tout pilote du changement.
Son utilisation permet en un temps intense mais limité de créer une vision partagée d'une situation et de la mettre en problème afin de pouvoir bâtir les plans d'action pertinents subséquents.

Simple d'accès et de mise en oeuvre, la méthode KJ peut être employée dans tous les groupes de travail, quels que soient les problèmes et les milieux sociaux, des aménagements pouvant être trouvés pour en simplifier encore l'usage.
C'est un outil puissant de gestion de la complexité qui demande de la part de l'animateur une solide formation sur deux plans:
1) Une maîtrise de base de l'analyse systémique et des théories de la complexité. Cette maîtrise est indispensable car le KJ heurte de front les conceptions analytiques de résolution de problèmes qui sont dominantes chez les participants. Cette distorsion s'accroît avec leur niveau d'éducation, et rend indispensable de pouvoir fournir des explications sur le changement de paradigme que représente le recours au KJ. Cela peut aller de quelques explications très simples à un exposé plus étendu, qui dans tous les cas fera appel à la maîtrise par l'animateur de concepts de base.
2) Une compétence éprouvée de l'animation des groupes. Faire un KJ est un exercice enthousiasmant par les perspectives qu'il ouvre et la joie du partage qu'il apporte, mais c'est un exercice éprouvant. Si le problème à traiter est très complexe et l'hétérogénéité du groupe forte, il peut durer une dizaine d'heures. L'animateur aura à relancer l'énergie du groupe, à se comporter en coach qui gardera en vue l'objectif et saura y amener les participants dans la créativité et la rigueur.
La maîtrise de ces deux compétences permettra d'éviter des erreurs conceptuelles graves d'autant plus qu'au sein du groupe peuvent se produire des mouvements d'humeur ou d'impatience pouvant porter l'animateur à l'opportunisme et à la facilité, invalidant par là l'exercice.

Les nouveaux enjeux et processus de la décision publique

Le rôle du débat public dans la prise de décision complexe

Le modèle classique de décision publique repose sur le présupposé que la science et la technique peuvent produire pour l’autorité publique les éléments d’une décision stable. Le développement des crises sanitaires a été le révélateur que la décision publique s’inscrit désormais dans l’incertitude et la complexité. La recherche d’une solution ne peut être que le fruit d’un processus complexe intégrant tous les savoirs, experts comme profanes. Le débat public, source de perturbation dans le modèle classique, devient un élément clé du processus décisionnel dans le nouveau modèle. Quatre études de cas montreront chacune un aspect de ce nouveau modèle et les ruptures dans les pratiques de la décision publique qu’il implique. De nouvelles compétences clés apparaissent, scénarisation stratégique, conférences décisionnelles et pilotage dans la complexité,étrangères au modèle classique.