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Le diagramme d'affinités (méthode KJ)Le diagramme d'affinités est l'outil de base de la panoplie d'outils de résolution de problèmes de tout pilote du changement. C'est un outil puissant de gestion de la complexité qui demande de la part de l'animateur une solide formation sur deux plans: 1) Une maîtrise de base de l'analyse systémique et des théories de la complexité. Cette maîtrise est indispensable car le KJ heurte de front les conceptions analytiques de résolution de problèmes qui sont dominantes chez les participants. Cette distorsion s'accroît avec leur niveau d'éducation, et rend indispensable de pouvoir fournir des explications sur le changement de paradigme que représente le recours au KJ. Cela peut aller de quelques explications très simples à un exposé plus étendu, qui dans tous les cas fera appel à la maîtrise par l'animateur de concepts de base. 2) Une compétence éprouvée de l'animation des groupes. Faire un KJ est un exercice enthousiasmant par les perspectives qu'il ouvre et la joie du partage qu'il apporte, mais c'est un exercice éprouvant. Si le problème à traiter est très complexe et l'hétérogénéité du groupe forte, il peut durer une dizaine d'heures. L'animateur aura à relancer l'énergie du groupe, à se comporter en coach qui gardera en vue l'objectif et saura y amener les participants dans la créativité et la rigueur.
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Les nouveaux enjeux et processus de la décision publiqueLe rôle du débat public dans la prise de décision complexeLe modèle classique de décision publique repose sur le présupposé que la science et la technique peuvent produire pour lautorité publique les éléments dune décision stable. Le développement des crises sanitaires a été le révélateur que la décision publique sinscrit désormais dans lincertitude et la complexité. La recherche dune solution ne peut être que le fruit dun processus complexe intégrant tous les savoirs, experts comme profanes. Le débat public, source de perturbation dans le modèle classique, devient un élément clé du processus décisionnel dans le nouveau modèle. Quatre études de cas montreront chacune un aspect de ce nouveau modèle et les ruptures dans les pratiques de la décision publique quil implique. De nouvelles compétences clés apparaissent, scénarisation stratégique, conférences décisionnelles et pilotage dans la complexité,étrangères au modèle classique. |
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