Table des matières
Mis à jour le 19/05/02
"Les théoriciens de la fin de lhistoire voient dans la chute du communisme la victoire définitive de la démocratie libérale. La messe serait donc dite, il ny aurait plus rien à inventer: place aux " impératifs " au nom desquels on justifie aujourdhui tous les mauvais coups portés à lemploi, à la protection sociale, à la famille, et, dune manière générale à toutes les structures dites de léconomie du bien-être . Ces " impératifs " procèdent généralement dune cécité devant ce qui fait la dynamique réelle du développement économique, due tant à la paresse quà des visions à court terme, favorisée par latonie générale de la pensée que propage les grands dogmes du moment: fin de lEtat-nation, libre circulation des capitaux, mondialisation, " construction européenne " et " sens de lhistoire ".
Cest aller un peu vite en besogne et faire limpasse sur deux questions: le capitalisme est-il apte à se gouverner lui-même et à régir la marche du monde globalisé? Et quelle est la dynamique exacte de cette mondialisation que lon nous présente comme inéluctable? Quelle pensée structurante, quelle vision du bien commun avons-nous pour gérer la complexité créée par un progrès technique qui nous apportera le meilleur si nous savons lassujettir à un projet, mais à défaut le pire? "
" Individual humans may seem similar to the cells of a social superorganism, but they are still much more independent than ants or cells This is especially clear if we look at the remaining competition, conflicts and misunderstandings between individuals and groups. Thus human society is still an ambivalent system, balancing between individual selfishness and collective responsibility. In that sense it may be more similar to organisms like slime molds or sponges, whose cells can live individually as well as collectively, than to true multicellular organisms. However, there seems to be a continuing trend towards global integration. As technological and social systems develop into a more closely knit tissue of interactions, transcending the old boundaries between countries and cultures, the social superorganism seems to turn from a metaphor into a reality. "
" Adam Smiths Invisible Hand will guide you to an efficient allocation of resources only if the markets yield prices that reflect true social costs. If there are market failures, as when a producer pollutes the air but does not have to pay for this pollution, then the Invisible Hand can lead you in the wrong direction. Or to put it in flamboyant terms, free trade can immiserize you. "
" Côté entreprises participatives : une culture caractérisée par une plus grande ouverture à lextérieur, par un attachement plus marqué aux valeurs de la société demo-libérale, par une vision plus positive du monde. Côté entreprises non-participatives : prévalent des attitudes de rétraction sur lespace privé, une adhésion plus forte à une mentalité traditionnelle, une vision plus inquiète du présent et de lavenir " in Revue Panoramiques " La démocratie dans lentreprise : une utopie ? ".
® Lens : http://w Cette théorie est celle du "soft power"ww.lens-inc.com/
® National Association of Corporate Directors : http://www.nacdonline.org/
® National Association of Pension Funds : http://www.napf.co.uk/
® National Association of Public Pension Attorneys : http://www.nappa.org/
® National Investor Relations Institute : http://www.niri.org/
® OCDE : http://www.oecd.org/daf/governance/principes.htm
® Pension Investment Research Consultants : http://www.pirc.co.uk/
® PricewaterhouseCoopers : http://www.pwcglobal.com/uk/eng/ins-sol/survey-rep/surv-converging.html
® Proxinvest : http://www.proxinvest.com/page1.htm
® The Crystal Report : http://www.crystalreport.com/
® UK Institute of Chartered Secretaries and Administrators :
® United States Securities and Exchange Commission : http://www.sec.gov/
® World Bank : http://www.worldbank.org/devforum/current-corp-gov.html