Mis à jour le 17/06/05
Chapitre 3: L'Union européenne contre le bien commun
Si nous comprenons un peu plus ce que nous sommes en train de faire, peut-être trouverons-nous ainsi plus facilement une issue à cet écheveau dhallucinations que nous avons tissé autour de nous mêmes.
L'essentiel de ce chapitre provient d'une note (téléchargeable) que j'ai actualisée. Les principaux éléments figurent sur la page philosophie politique.
Amartya Sen
C'est aujourd'hui le principal penseur de l'égalité, au delà des théories de John Rawls.
- Présentation ainsi que ses principales oeuvres (en anglais)
- Synthèses et publications en ligne
- Papiers sur Amartya Sen
- Son dernier ouvrage est "un nouveau modèle économique" qui insiste sur la nécessité de soubassements éthiques à toute construction économique.
- Achat en ligne : Un nouveau modèle économique
- Ses livres traduits en français.
Sur la théorie générale des systèmes
- J'y consacre une page particulièrement complète où vous trouverez toutes les références utilisées dans le chapitre.
- "Collective choice and mutual knowledge structure", http://www.santafe.edu/sfi/publications/Working-Papers. Charger le papier 98-04-032.ps ainsi que "Symbiotic intelligence: self-organizing knowledge on distributed networks driven by human interaction", (WP 98-05-039). Consultez également la page consacrée au projet "The Symbiotic Intelligence project".
Autres éléments sur le bien commun
- Jean-Claude Lavigne, " Le bien commun, approches philosophiques et politiques ", ESPACES (association dominicaine qui a réalisé une importante étude sur "LEurope et le bien commun"). Anime un forum sur le site de l'Université en ligne des dominicains.
- Pour une découverte et une synthèse de luvre de Karl Popper, ainsi qu'une analyse des positions de Sir Karl sur Hegel (Patrice Van Den Resen)
- Dominique Auffret " Alexandre Kojève ", 1990, Grasset. Sur Kojève lire également " Les pensées du premier eurocate " http://www.republique-des-lettres.com/dossiers.html/kojeve.html On trouve des analyses de Kojèver sur le site original des marxiens. On trouve également le texte intégral (en anglais) de son "Introduction à la lecture de Hegel"
Pour une critique de l'européisme
- Rapport sur la lutte contre le racisme et la xénophobie dans lUnion européenne Rapporteur: Baroness Sarah Ann Ludford - Une lecture indispensable pour comprendre comment l'antiracisme officiel de l'Europe prépare en fait les guerres ethniques.
- Sur ce sujet, il faut lire l'ouvrage essentiel, que je n'ai pu encore utiliser, de Pierre Hillard "Minorités et régionalisme en Europe", qui est une étude historique très fouillée sur la politique allemande de domination de l'Europe sur la base de l'affirmation des minorités ethniques. L'étude de Christophe Réveillard est également parue quand j'avais terminé le manuscrit "Premières tentatives de construction européenne, 1945 -1954"
- L'ouvrage indispensable de John Laughland "The tainted source of the european idea" a également été traduit chez F.X. de Guibert par Edouard Husson qui y a ajouté une excellente introduction critique "La liberté par les nations"
- Ma note de lecture
- L'article d'Immédiatement
- Ma page présente tous les liens et thèmes essentiels.