PHRONESIS: le site de Jean-Pierre Delange: un vrai professeur de philosophie, qui essaie de penser aujourd'hui. Revues de livres, articles... un travail sérieux et accessible.

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Le site de Mohammed Chaouki ZINE, spécialiste de Hans georg Gadamer
- Site philosophique de l'Académie de Lyon
- PhiloCours, un site pour préparer l'épreuve de philo au Bac.
- Le site de Christophe Paillard, professeur de philosophie au lycée de Ferney Voltaire et le site FacPhilo de l'Université de Lyon III
- AGORA: Excellent site philosophique canadien (en français)
- LE ROND-POINT: Le Rond-Point vise à promouvoir des démarches méthodologiques qui peuvent faciliter une évaluation constante et rigoureuse de nos jugements. À la suite de Kant, nous pensons que « c'est à nous-mêmes que nous devons imputer la responsabilité de l'erreur » (in Logique, cité par B. Deshaies, Méthodologie de la recherche en sciences humaines, Laval, Beauchemin, 1992, p.63). Le contenu des thèmes proposés reflète les intérêts du Rond-Point. Une place particulière est consacrée à l'histoire du Québec et au plus important historie du Québec, Maurice Séguin.
- Le site de Patrice Deramaix: un point de vue de vue délibérement historiciste, bien fait. Beaucoup d'articles et de liens.
- http://kphi.doremi.net Kphi Annuaire de sites consacrés à la philosophie proposant également des ressources pour les enseignants et une aide aux élèves (à condition que ceux-ci aient travaillé...).
- Encephi Site voulant constituer une encyclopédie hypertexte de la philosophie en français, gratuite et accessible sur la toile. S'adresse principalement aux élèves et enseignants en philosophie.
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Pierre Teilhard de Chardin est très présent sur le web:
"Après le cyberespace et les inforoutes, il semble qu'il faudra peut-être ajouter un nouveau terme au vocabulaire branché : la « noosphère »... Qu'est-ce que cette nouvelle invention ? En fait, il s'agit plutôt de la résurrection de l'oeuvre d'un jésuite français né au siècle dernier, à la fois mystique et paléontologue : Pierre Teilhard de Chardin.
Fervent promoteur de la théorie de l'évolution - ce qui était tout de même inusité chez un homme d'Église de son époque -, il avait imaginé que l'évolution de l'espèce humaine se poursuivrait avec la création de la noosphère (« noo- », du mot grec noos qui signifie « esprit »), une sorte de sphère mentale émanant de la convergence de tous les esprits humains, qui se superposerait à la biosphère pour envelopper toute la Terre. À terme, cela doit mener au point Oméga où, comme l'explique Teilhard de Chardin dans son livre La Place de l'homme dans la nature, « l'humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une Réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une Idée et à une Passion communes ».
L'oeuvre de Teilhard de Chardin, parue après sa mort, suscitera durant une dizaine d'années un certain engouement. Avec Marshall McLuhan, le père du « village global », il est souvent considéré comme l'un des penseurs qui ont le plus influencé la contre-culture des années 60. D'ailleurs, McLuhan s'est lui-même inspiré des idées du jésuite. La « conscience collective » de Teilhard de Chardin préfigure aussi la fameuse hypothèse Gaia, popularisée par James Lovelock dans les années 70, selon laquelle tous les écosystèmes terrestres forment un superorganisme plus ou moins conscient.
Après quelques années, le théologien - et sa noosphère - semble tomber dans l'oubli, ne laissant que ses travaux de paléontologie à la mémoire de la postérité.
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Curieusement, c'est grâce à Internet que Teilhard de Chardin effectue aujourd'hui un retour en force. Sur la Toile, on peut trouver de nombreuses pages qui lui sont dédiées, tant dans les réseaux académiques (1, 2, 3) que dans les cercles d'amateurs de Nouvel Âge (4, 5). On retrouve ses idées chez des cybergourous influents, comme John Perry Barlow. Même le vice-président (et peut-être futur président) américain Al Gore a avoué, dans son livre Earth in Balance, y avoir trouvé une source d'inspiration. Et c'est sans compter les nombreuses références à la noosphère, particulièrement dans le monde des hackers. Par exemple, Eric S. Raymond, l'un des théoriciens du mouvement du logiciel libre, a publié un essai intitulé À la conquête de la noosphère (Homesteading the Noosphere) (6).
Alors que, pour Teilhard de Chardin, la noosphère revêtait surtout une dimension spirituelle, ses nouveaux apôtres y voient, eux, un caractère résolument technologique. On l'aura deviné : la noosphère n'est rien d'autre que... le réseau Internet. On va même jusqu'à considérer, comme Jennifer Cobb Kreisberg qui a publié un article (7) sur le sujet dans le magazine américain Wired, que Teilhard de Chardin aurait prédit l'apparition de l'ordinateur et d'Internet !
Il faut dire que les appareils électroniques exerçaient sur le jésuite une fascination particulière. Dans son livre La Place de l'homme dans la nature, il évoque, à propos de la recherche sur l'intelligence : « (...) ces extraordinaires machines électroniques (amorce et espoir de la jeune "cybernétique") par lesquelles notre pouvoir mental de calculer et de combiner se trouve relayé et multiplié (...) dans des proportions (...) aussi merveilleuses que celles apportées par l'optique à notre vision ».
Malgré les réserves que l'on peut exprimer sur les conceptions de Teilhard de Chardin, on peut tout de même s'étonner de ce désir de donner une dimension spirituelle aux nouvelles technologies, particulièrement à Internet, allant même jusqu'à envisager leur invention comme une manifestation de la volonté divine. Qui aurait songé, par exemple, à « déifier » l'automobile ou la télévision ? « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », a déjà affirmé l'écrivain André Malraux. Comme ce sera également celui des technologies de l'information, il semble que Teilhard de Chardin et sa noosphère offrent un moyen élégant de combiner les deux..."
Extrait de Québec Science
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- La philosophie politique se définit, depuis ses débuts en Grèce, comme la tentative de saisir par la pensée la nature de l'État. Elle n'est pas une science positive des phénomènes politiques, des facteurs observables, des faits statistiques, etc., données dont elle profitera pour pouvoir vérifier ses propres affirmations, puisqu'une structure ne se révèle que dans le structuré ; essentiellement, elle se demande ce qui fait que tel fait relève de la politique. Elle veut comprendre la vie des hommes en communauté, laquelle forme de vie constitue pour elle le fait fondamental.
- Philosophie et politique Site de philosophie politique de Denis Collin, d'inspiration marxienne proposant de nombreux articles en ligne. Beaucoup de notes de lectures et de commentaires intéressants. Venu du trotskysme radical, Denis Collin évolue vers des positions républicaines, contrairement à ses congénères de l'extrême-gauche. Il n'en reste pas moins un vieux fonds sectaire "hors de la gauche point de salut!" que l'on retrouve, entre autres, dans des analyses manichéennes du gaullisme et de l'économie. Le lecteur saura faire la différence et prendre ce qu'il y a de bon: beaucoup d'analyses de Marx, qui tendent à montrer qu'il n'était pas si "marxiste" que çà, des classiques de la philosophie politique comme Marsile de Padoue, une approche intéressante de Hegel et la publication de textes rares comme cette analyse de Machiavel par Gransci. J'ai publié une note de lecture sur son livre "Morale et justice sociale"
Le site de Guillaume Dupont, Professeur de philosophie
- ATRIUM: ce en quoi consiste la philosophie politique, comment elle prit naissance et se développa et quelles en furent les théories fondatrices.
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