Je suis aujourd'hui professeur des universités et j'exerce à l'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale à Aix en Provence, parallèlement à mes fonctions au Service de Coordination à l'Intelligence Economique (SCIE) de Bercy. J'ai exercé auparavant plusieurs métiers: haut fonctionnaire, industriel, conseil de direction générale, et me consacre désormais essentiellement à la recherche, à la formation et l'enseignement supérieur, afin de conceptualiser et de valider l'expérience pratique que j'ai accumulée.
Ma première activité est donc la direction de thèses dans le domaine des sciences de gestion , ce qui correspond en France à la 6° section du CNU. Mon domaine de spécialité est la gestion de la technologie et le management public, et plus précisément l'intersection de ces deux champs: l'économie institutionnelle et le développement des nations, l'interaction entre développement des institutions et des organisations, intelligence économique rôle et organisations de l'Etat face à la III° révolution industrielle, ce qui impose de détours par la philosophie politique. Les "sciences de gestion" ont cet avantage de permettre - et de requerrir! - une grande interdisciplinarité.
Les thèses que je dirige actuellement ont pour sujet:
Anna Clémentine Grosmann a brillament soutenu sa thèse sur "le management territorial de l'eau", avec la mention "très honorable" |
Aka Hyacinthe KOUASSI a reçu le titre de docteur avec mention très honorable à l'unanimité du jury pour sa thèse "Quel dispositif d’appui à la création et au développement de PME en Afrique Subsaharienne ? Etude de cas et proposition d’un modèle conceptuel systémique" |
Les sujets que je recherche particulièrement tournent autour de:
- Nouveau modèles d'activités dans l'économie numérique
- Compétences stratégiques dans le secteur public, dans les pays développés et en voie de développement
- Systèmes d'information et logiques de création de valeur, surtout dans le secteur public
- Politiques d'innovation aux niveaux macro (politiques nationales), meso, (politiques territoriales, clusters, coopérations recherche - entreprises - pouvoirs publics) et micro (entreprises).
- Intelligence économique, plutôt orientée développement teritorial et économie du développement.
Le cadre de référence de mes recherches est donné par mon livre L'Innovation, une affaire d'Etat: Gagnants et perdants de la III° révolution industrielle. Mes étudiants viennent du monde entier: Afrique, Maghreb, Canada... la seule condition est d'être inscrit à l'Université Paul Cézanne, située à Aix-en-Provence, et de participer périodiquement aux activités du laboratoire de recherche. Il n'y a pas de condition d'âge: les thèses de gestion sont souvent de thèse de maturité professionnelle! Si la thèse doit être réalisée dans une des mes autres langues d'enseignement (anglais et espagnol), l'inscription se fera dans une autre université avec co-direction.
Vous avez un projet de thèse? Voici quelques instructions.
Pour le reste, je poursuis, dans une optique dominante qui est désormais la recherche, les activités que j'ai menées dans le conseil pendant plus de dix ans autour du pilotage stratégique et de la transformation des organisations, dans quelques domaines spécialisés:
Quels sont mes moyens d'interventions?
Je travaille avec une équipe de chercheurs, que ce soit ceux de l'Institut de Management Public d'Aix et du CERGAM, ou mes collègues canadiens de l'Ecole Polytechnique de Montréal qui animent le programme MINE, aujourd'hui terminé, et dont je fus le responsable pour la France. Lorsque les conclusions nécessitent une implantation opérationnelle j'organise le relais vers des consultants appropriés.
Mes langues de travail sont le français, l'anglais et l'espagnol.