Dans la conjoncture d'accélération du temps que nous connaissons,
ce qui va le plus vite c'est la capacité d'échange et de traitement
de l'information.
Cette fiche présente les principaux concepts, pas tant sur le
plan technique, mais surtout sur les conséquences induites par
l'économie de l'information sur les organisations : entreprises,
organismes à but non lucratif et administrations publiques, ainsi
que sur les politiques d'éducation.
L'économie de l'information ouvre de nouvelles possibilités fantastiques
à l'esprit humain.
L'histoire du XX° siècle a montré que les grandes innovations
étaient d'abord utilisées contre la liberté et pour la destruction
de l'homme.
Il en est de même avec les nouvelles technologies de l'information:
il peut en naître le meilleur comme le pire, c'est à nous d'en
décider.
Si pour des philosophes de valeur comme Alain Finkielkraut "le meilleur est le pire" par la substitution des machines à l'intelligence humaine, il
n'en demeure pas moins qu'une question fondamentale nous est posée:
que faire face à cette révolution technologique? Car c'est bien
d'une révolution technologique qu'il s'agit. L'apparition de la
télévision n'était pas une révolution technologique: on peut vivre
sans la télé, elle n'a rien changé à l'organisation et à la structure
des processus de production. La révolution informationnelle, si.
Après l'apparition de la machine à vapeur, puis celle de l'électricité, l'interconnection du monde constitue la troisième révolution technologique. Le rythme, celui des cycles de Kondratiev, d'une tous les 100 ans semble être conservé.
Les deux premières ont apporté la misère et la guerre avant le
progrès.
La page d'histoire qui s'ouvre devant nous est blanche.