Mis à jour le 29/01/04
La théorie de la croissance endogène établit que le savoir est aujourd'hui le facteur de production principal qui permet de sortir de la loi des rendements décroissants du capital physique, et qu'il existe une corrélation positive entre le niveau d'éducation d'un pays et sa position concurrentielle.
![]() |
Le moins que l'on puisse dire est que les conclusions des économistes ne vont pas dans le sens des pédagogistes: le savoir est un bien collectif (une externalité) qui ne peut être approprié par les entreprises, et le savoir d'un pays est le résultat de la confrontation des savoirs disciplinaires entre eux! |
|
|
L'évolution de l'enseignement face aux NTIC
Des études importantes sont poursuivies au sein de l'OCDE (section Employment, Labour & Social Policy),
"Pour une Europe de la connaissance", (document de la Commission)
![]() |
|
La fracture numérique aux Etats-Unis: Ce rapport du Gartner Group constate que bien loin de tenir ses promesses
d'égal accès par tous à l'information, Internet crée de nouvelles
inégalités qui, bien loin de s'effacer en cablant de plus en plus
ce pays qui est le plus cablé du monde, va nécessiter plus d'éducation
fondamentale!
A faire lire d'urgence par les pédagogistes des IUFM qui veulent remplacer l'éducation par l'accès à Internet! |
Les NTIC appliquées à l'enseignement :
Pour lire ces documents vous devez posséder ACROBAT READER
à télécharger gratuitement ci-dessous
![]() |
Les gros dossiers sont compressés avec Stuffit, téléchargez-le gratuitement |
Le rapport définit quatre principaux facteurs qui contribuent au niveau de littératie des individus une fois que ces derniers ont terminé leurs études à temps plein :
Le rapport met également en lumière que plus les niveaux de littératie sont élevés, meilleure est la santé et plus grandes sont les chances dans la vie ; par ailleurs, il établit un lien entre la littératie et la participation à la vie publique et civique, notamment à des activités associatives bénévoles. Enfin, dans l'ensemble des pays, le rapport révèle que des niveaux de littératie relativement élevés sont en général associés à des pourcentages plus grands de femmes aux postes d'élus politiques.