L'Education dans l'économie du savoir

Mis à jour le 29/01/04

  • Quel est le lien entre croissance économique et éducation?
  • La brochure de l'OCDE "Société du savoir et gestion des connaissances" fait le point sur les composantes de l'économie du savoir et le contenu de l'éducation. Bon travail d'experts internationaux, on n'y trouve nulle fondement scientifique aux élucubrations du pédagogisme. Vous pouvez télécharger le 1° chapitre (400K - document .pdf compressé avec Stuffit)

    Le moins que l'on puisse dire est que les conclusions des économistes ne vont pas dans le sens des pédagogistes: le savoir est un bien collectif (une externalité) qui ne peut être approprié par les entreprises, et le savoir d'un pays est le résultat de la confrontation des savoirs disciplinaires entre eux!

    • Enseignement, apprentissage et écoles de demain
    • Education et Croissance
      Selon un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE), la France n'investit que trop peu pour son enseignement supérieur, ce qui pèse sur sa croissance. «La France dépense trop peu en éducation supérieure et en recherche, compte tenu de son niveau de développement technologique et des exigences de la nouvelle économie», indique le rapport intitulé «Education et croissance», signé par Philippe Aghion, professeur à Harvard (Etats-Unis) et Elie Cohen, chercheur au CNRS et à la fondation nationale des sciences politiques. Le rapport, qui craint un «péril majeur» pour la croissance du pays, affirme fermement qu'il est temps que «la France réhabilite son université afin de stopper puis d'inverser l'évolution de notre productivité par rapport à celle d'autres pays développés».
  • L'évolution de l'enseignement face aux NTIC

  • Des études importantes sont poursuivies au sein de l'OCDE (section Employment, Labour & Social Policy),

    "Pour une Europe de la connaissance", (document de la Commission)
    La fracture numérique aux Etats-Unis: Ce rapport du Gartner Group constate que bien loin de tenir ses promesses d'égal accès par tous à l'information, Internet crée de nouvelles inégalités qui, bien loin de s'effacer en cablant de plus en plus ce pays qui est le plus cablé du monde, va nécessiter plus d'éducation fondamentale!

    A faire lire d'urgence par les pédagogistes des IUFM qui veulent remplacer l'éducation par l'accès à Internet!

    Les NTIC appliquées à l'enseignement :


    Pour lire ces documents vous devez posséder ACROBAT READER

    à télécharger gratuitement ci-dessous

    Les gros dossiers sont compressés avec Stuffit, téléchargez-le gratuitement


    La société de l'information ne requiert pas la réduction des savoirs fondamentaux, bien au contraire. L'OCDE s'inquiéte ainsi de l'insuffisant niveau de littératie dans les pays développés :