Institut de Management Public dAix en Provence
Université dAix-Marseille III
Prof. Claude Rochet
Cours de Master deuxième année
2006-2007
18 ECTS - 3 modules de 6H00

(enlever NOSPAM avant d'envoyer votre courrier)
Actualisé le 30/03/08 à 8:28
Analyse comparée des pratiques de modernisation administrative dans les pays développés
Objectif
du cours:
Comprendre quels ont été les leviers des réformes administratives dans les pays développés, en identifiant les causes objectives et le rôle des idées dominantes qui ont été à la base des anlyses ou des solutions adoptées. Après un examen des causes et des grandes tendances des réformes, les étudiants se pencheront sur les grands modèles de réformes: le modèle du NPM, le modèle américain et le modèle par petits pas prédominant en Europe. Les forces et limites de chaque modèle sont mises en avant. Il ne s'agit pas de déterminer un modèle idéal, mais de comprendre les facteurs idéologiques et contextuels qui ont guidé ces réformes ainsi que leur bilan pour dégager des lignes de forces des choses à faire et à ne pas faire pour concevoir et conduire une réforme.
Méthode de travail:
Le cours (18H00) donne la structure de la réflexion et expose certains exemples. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent par eux même l'abondante littérature que cette page leur propose et enrichisse leur réflexion de nombreux exemples.
La lecture de l'anglais est nécessaire pour suivre ce cours.
Evaluation:
Pour chaque séance, l'étudiant doit rédiger une fiche de lecture selon les normes définies sur le
bureau virtuel. La rédaction de chacune de ces fiches donne 0, 1 ou 2 points, selon sa qualité. L'épreuve finale est notée sur 20. Elle consiste en une note de synthèse sur un sujet libre (voir le guide de rédaction de la note de synthèse dans la section archives du
egroup) dont la compréhension est éclairée par une anlyse internationale. L'ensemble donne un potentiel de 26 points. La note finale sur 20 est obtenue en mutlipliant le résultat obtenie par 20/26.
Thèmes et modules
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Lectures
Vos
documents sur disponibles sur le eGroup auquel
vous devez vous inscrire.
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Lectures complémentaires
(pour une étude approfondie en fonction de votre sujet de mémoire)
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I- La tendance générale: Pourquoi la modernisation des administrations publiques?:
Le contexte macroéconomique et lincompréhension du nouveau contexte de la III° révolution industrielle
Les bases
objectives
- Les déficits publics
- Linefficacité marginale de la dépense publique
- Politique sociale
- Politique de lemploi
- Coûts de santé publique et choc démographique
Le rôle des idées dominantes:
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- La grande transformation (Karl Polanyi)
- Hayek et sa reconstruction du libéralisme (Gilles Dostaler)
- La critique de Hayek par les libertariens
- La remise en cause du consensus de Washington
- Le rôle de l'Etat à l'époque du changement de paradigme technologique qui amène une révision radicale des théories néo-classiques dominantes par le développement de la théorie de la croissance endogène et d'une approche évolutionniste du développement économique et, corrélativement, du rôle de l'Etat.
- Sur ce sujet, l'ouvrage le plus éclairant est "As Time Goes By" de Chris Freemann et Fernando Louça (note de lecture, aperçu et table des matières).
- Cette approche nécessite de connaître les principes de la systémique et de la compréhension qu'elle apporte du fonctionnement des cycles économiques.
- Le rôle de l'Etat s'appréhende également comme réducteur des coûts de transaction, comme l'a montré Douglass C. North (papiers téléchargeables)dans Institutions, Institutional Change and Economic Performance.L'intégration par l'Etat du nouveau paradigme technologique peut lui permettre, d'une part, de réduire considérablement ses coûts de transaction interne (et donc d'améliorer sa productivité) et, d'autre part, de réduire ceux de la société, améliorant sa performance. Coûts de transaction et impact organisationnel des TIC (Eric Brousseau)
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La nécessité d'une transition vers une gestion par les résultats
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II -Une résultante: les vagues de réformes
Les réformes radicales inspirées par la théorie néoclassique: le modèle de Westminster
Le pragmatisme américain
Le New Public Management
La LOLF
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Nouvelle Zélande:
Le NPM
La LOLF
Une seule flèche pour deux cibles (Claude Rochet)
Canada, Québec
Réforme administrative au Québec
Réforme de l'Etat au Canada
Analyse comparative
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Etats-Unis
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III- BILAN ET ENSEIGNEMENTS
- Briser le paquet cadeau de l'idéologie et des outils de management
- Comment et pourquoi conduire une réforme?
- Les enseignements:
- Cadre politique
- Méthodologie
- Evolution des compétences
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