Institut de Management Public d’Aix en Provence

Université d’Aix-Marseille III

Prof. Claude Rochet

Cours de Master deuxième année

2006-2007

18 ECTS - 3 modules de 6H00

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Actualisé le 30/03/08 à 8:28

Analyse comparée des pratiques de modernisation administrative dans les pays développés

Objectif du cours:

Comprendre quels ont été les leviers des réformes administratives dans les pays développés, en identifiant les causes objectives et le rôle des idées dominantes qui ont été à la base des anlyses ou des solutions adoptées. Après un examen des causes et des grandes tendances des réformes, les étudiants se pencheront sur les grands modèles de réformes: le modèle du NPM, le modèle américain et le modèle par petits pas prédominant en Europe. Les forces et limites de chaque modèle sont mises en avant. Il ne s'agit pas de déterminer un modèle idéal, mais de comprendre les facteurs idéologiques et contextuels qui ont guidé ces réformes ainsi que leur bilan pour dégager des lignes de forces des choses à faire et à ne pas faire pour concevoir et conduire une réforme.

Méthode de travail:

Le cours (18H00) donne la structure de la réflexion et expose certains exemples. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent par eux même l'abondante littérature que cette page leur propose et enrichisse leur réflexion de nombreux exemples.

La lecture de l'anglais est nécessaire pour suivre ce cours.

Evaluation:

Pour chaque séance, l'étudiant doit rédiger une fiche de lecture selon les normes définies sur le bureau virtuel. La rédaction de chacune de ces fiches donne 0, 1 ou 2 points, selon sa qualité. L'épreuve finale est notée sur 20. Elle consiste en une note de synthèse sur un sujet libre (voir le guide de rédaction de la note de synthèse dans la section archives du egroup) dont la compréhension est éclairée par une anlyse internationale. L'ensemble donne un potentiel de 26 points. La note finale sur 20 est obtenue en mutlipliant le résultat obtenie par 20/26.

Thèmes et modules

Lectures

Vos documents sur disponibles sur le eGroup auquel vous devez vous inscrire.

Lectures complémentaires

(pour une étude approfondie en fonction de votre sujet de mémoire)

I- La tendance générale: Pourquoi la modernisation des administrations publiques?:

Le contexte macroéconomique et l’incompréhension du nouveau contexte de la III° révolution industrielle

Les bases objectives

  •  Les déficits publics
  • L’inefficacité marginale de la dépense publique
  • Politique sociale
  • Politique de l’emploi
  • Coûts de santé publique et choc démographique

Le rôle des idées dominantes:

La nécessité d'une transition vers une gestion par les résultats

II -Une résultante: les vagues de réformes

Les réformes radicales inspirées par la théorie néoclassique: le modèle de Westminster

Le pragmatisme américain

Le New Public Management

La LOLF

Nouvelle Zélande:

Le NPM

La LOLF

Une seule flèche pour deux cibles (Claude Rochet)

Canada, Québec

Réforme administrative au Québec

Réforme de l'Etat au Canada

Analyse comparative

Etats-Unis

III- BILAN ET ENSEIGNEMENTS

  • Briser le paquet cadeau de l'idéologie et des outils de management
  • Comment et pourquoi conduire une réforme?
  • Les enseignements:
    • Cadre politique
    • Méthodologie
    • Evolution des compétences