Institut de Management Public

Université Aix-Marseille

Master 2° année Management des administrations ubliques

Module: Qualité des grands services publics ª

 

Cours  M2 2012-2013

La qualité dans les pratiques institutionnelles et les grands services publics 

Mis à jour le 20-Oct-2012

Bookmark and Share

 

Prof : Claude ROCHET

Courriel: claude.rochet@NOSPAMuniv-cezanne.fr (enlever NOSPAM)

Pour accéder aux documents, inscrivez vous à la liste Liste Management Public (Précisez votre cours)

 Librairie

18H00, en trois modules de 6H00, 30 ECTS

Page d'origine: http://www.claude-rochet.com/cours/qsp.html

"La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s'exercer avec ordre, de discerner dans les choses l'essentiel de l'accessoire, (...) de s'élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n'eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l'esprit humain.

Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote..."

Charles de Gaulle in Oeuvres

Le fil de l'épée

Syllabus: La qualité des services publics est le résultat d'une convergence : la qualité des institutions qui fixent les règles et incarnent des choix stratégiques: le "faire les bonnes choses"; la qualité des organisations qui est celle de la gestion, notamment en intégrant les innovations technologiques: le "bien faire les choses"; et la qualité des dispositifs qui est l'interaction entre les deux: le "bien faire les bonnes choses".

Le cours introduit à l'économie institutionnelle et aux logiques de création de valeur publique, expose les principes du management des organisations publiques et de l'innovation dans la gestion, puis le design de dispositifs à travers l'analyse d'exemples de politiques publiques ou innovation interne et externe peuvent se conjuguer"

Pédagogie: Les étudiants doivent TOUS remettre A CHAQUE SEANCE une note de lecture de deux pages (le modèle est sur la liste et sur le BV) sur un article ou un ouvrage de leur choix (proposés sur le BV ou dans la partie "fichiers" de la liste). Certains seront appelés en début de séance à présenter leurs lectures et à susciter une discussion académique. Ces TROIS notes comptent pour 6 points dans la note finale sur 20. L'épreuve sur table est constituée d'une note professionnelle à produire, à partir d'un dossier, sur une problématique de politique publique (les fautes d'orthographe sont sanctionnées avec la plus extrême cruauté!).

 

Module 1 : Dynamique des institutions et services publics

    1. La qualité des institutions : les apports de la théorie de l'évolution
    2. La différence entre institutions et organisations
    3. La troisième révolution technologique et le nouveau paradigme de la performance

Bibliographie : (les Que sais-je? et les encycloédies de poches de La Découverte sont consultables gratuitement sur la bibliothèque électronique de l'Université)

 

Ouvrages de fond, à lire obligatoirement

 

 

Questions de contrôle

  1.   Comment les politiques publiques peuvent-elles créer de la valeur, et quelles sont les différentes définitions que l'on peut donner de la "valeur publique"?
  2.   Quelle est la différence entre les institutions et les organisations? Quelles relations peut-on établir entre elles?
  3.   Qu'est-ce que l'économie institutionnelle?
  4. Quel est le rapport entre évolution des institutions et évolution de la technologie?
 

Module 2 : La qualité des organisations publiques

 

  1. Problématique de la qualité dans les services publics : le NPM, la gouvernance, monde développé et en développement
  2. Quatre cas de réforme radicale et de développement de la résilience organisationnelle
  3. Rightsizing versus Downsizing : le cas de la ville de Charlotte

Bibliographie :

  • A lire

Silverman, E. NYPD battles crime, innovative strategies in policing,(note de lecture) Northeastern University Press, 1999.

The Charlotte Story, Public Service is our Business, Charlotte’s roadmap to change and improving performance management, 2000

A PERFORMANCE AND INNOVATION UNIT REPORT – JANUARY 2000 CABINET OFFICE Wiring it up Whitehall's Management of Cross-cutting Policies and Services

  • A lire

sur l'administration électronique et les erreurs commises:

DOCUMENTATION

La théorie du Public Choice

Du scepticisme au cynisme, le paradoxe des réformes administratives (I. Fortier)

Le CompStat à New York

La technique du "crime mapping"

Le pilotage stratégique à Charlotte

La résilience organisationnelle

Questions de contrôle:

1) En quoi efficience et efficacité peuvent-elles être complémentaires et contradictoires?

2) Quelles sont les conditions de réussite d'un projet d'administration électronique?

3) Comment les crises peuvent-elles être des opportunités de réforme?

 

Module 3 : La qualité des dispositifs publics

Lectures de base pour ce module, à lire AVANT le cours: le problème de l'évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté. Certains auront vu le cas du micro-crédit que nous retrouverons ici mais sous l'angle de l'évaluation de son efficacité. Il faut lire intégralement le petit livre de Esther Duflo qui est la transcription de sa conférence au Collège de France. J'y consacre plusieurs développements dans le chapitre III du Manuel. Nous ferons un excercice en cours sur cette base.

Le cours complet sur la méthode, téléchargeable, sur le site du "Poverty Lab" du MIT

Une site très détaillé est consacré au livre d'Esther Duflo et d'Abhijit Barnejee Poor Economics avec de nombreuses cartes commentées. Le livre a été traduit en français.

Présentation des travaux d'Esther Duflo (en français)

Bibliographie :

 

  1. Sen, Amartya, ´ Un nouveau modèle économique , Odile Jacob.
    1. Un commentaire très détaillé de cet ouvrage important, avec de nombreux extraits

 

 

  1. L'approche par les capacités : l'apport d'Amartya Sen et de Esther Duflo, le cas du micro-crédit
  2. La politique des agences : un bilan critique de l'expérience néozélandaise
  3. Panorama des réformes et de la politique d'agencification
  4. L'administration électronique: où en est-on?

Librairie

 

 

L'évolution du management public à l'ère de la globalisation: le règne des experts: A découvrir dans le nouveau livre de l'Américain Alasdair Roberts Esther Duflo et l'application de la méthode des essais cliniques à la compréhension des moyens appropirés à la lutte contre la pauvreté

Les sources:

Quel crédit donner à Wikipedia?

Beaucoup d'étudiants utilisent ce média dont il importe de préciser le statut. Il se présente comme une encyclopédie collaborative mais n'est pas rédigé selon les principes habituel du pluralisme des approches et de la controverse scientifique. Les animateurs (et auteurs) gardent l'anonymat, ce qui n'est pas fait pour inspirer la confiance. De plus les webmestres sont de jeunes étudiants ou jeunes diplômés sans formation épistémologique ni culture de recherche, mais s'inscrivant dans une mouvance politique que chacun pourra reconnaître. Leur projet est de présenter la pensée dominante et orthodoxe en se refusant explicitement à présenter la pluralité des analyses.

Il s'agit donc plus de notes de cours, avec beaucoup d'erreurs, hormis certains articles très spécialisés - par exemple un superbe Leo Strauss rédigé par un vrai prof de philosophie, mais qui a été massacré par des ignares qui font de Nietsche le théoricien du nazisme!- et généralement les articles techniques à l'abri des polémiques idéologico-politiques. Pour le reste c'est bien souvent plus un dictionnaire des idées reçues qu'une encyclopédie. En outre, il existe des officines chargées de rédiger des articles de propagande pour telle ou telle cause ou homme politique.

A utiliser avec la plus grande prudence pour avoir une vision approximative d'un sujet: c'est de l'Internet , pas de la science! Et Internet, c'est une poubelle à information: tout l'art est de savoir faire les poubelles pour trier l'information pertinente de la non pertinente pour construire de la connaissance. En tout cas, il est strictement decommandé de faire référence à un article de Wikipedia comme source pour un travail universitaire