LENVIRONNEMENT
et
LA STRATÉGIE DE LENTREPRISE
Février 1993
Résumé :
Lenvironnement est une contrainte nouvelle pour les entreprises industrielles que la réglementation rendra prochainement incontournable.. Mais loin de nêtre quun coût externe supplémentaire, lenvironnement peut être loccasion de rechercher un avantage concurrentiel durable à moyen et long terme, dans la mesure où sa prise en compte accroît la fiabilité des process industriels et la valeur des produits et services livrés à la clientèle.Cette note fait le point sur le lien entre stratégie et environnement, ainsi que sur les éléments à prendre en considération pour la création dune fonction environnement.
" Le plus grand danger pour vous, entrepreneurs, c'est de considérer
votre éthique écologique comme une astuce de relations publiques. Ca ne marche pas ! " Sigvard Höggren, vice-président, chargé de l'environnement, de
Volvo
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I - LE PROBLÈME POSE
Si l'entreprise décide de ne pas considérer l'environnement comme un coût fatalement improductif, deux approches sont possibles : - considérer l'environnement comme étant du seul domaine de la responsabilité sociale de l'entreprise et de sa contribution au bien commun. Il s'agit alors essentiellement d'un problème de communication; Nous basant sur les politiques menées par les 37% d'entreprises ayant créé une direction de l'environnement et affiché cette préoccupation parmi leurs priorités, c'est cette deuxième option que nous retenons.
Dès lors doivent être clairement établis - quelle place occupe l'environnement dans la stratégie de l'entreprise, en quoi contribue-t-il à lui conférer un avantage concurrentiel? quels sont les incidences de cette prise en compte sur la position concurrentielle de ses diverses activités (coût, qualité et différenciation) ? - Quel est le mandat du Directeur de l'environnement, sa légitimité, son expertise? Comment cette fonction est-elle organisée? Quels sont ses indicateurs de performance? * La présente note présente une approche méthodologique pour répondre à ces questions.
II - DÉFINIR LA PLACE DE L'ENVIRONNEMENT DANS LA STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE
1. Les enjeux stratégiques liés à l'environnement
Agir sur un axe environnement, c'est modifier les équilibres économiques des différentes activités de l'entreprise :
1.1 Des incidences sur les coûts1.1.1 Des coûts supplémentaires à court et moyen terme
1.2 Des incidences sur la différenciation1.2.1 Des produits qui se distinguent :- Bilan éco-énergétique favorable à la fabrication
1.3 Constitution d'une barrière d'entrée protégeant les avantages concurrentiels d'aujourd'hui1.3.1 Anticiper l'évolution réglementaire
Définir une politique de l'environnement est donc pour une entreprise une démarche aussi rigoureuse que la planification stratégique, le marketing ou la qualité.
2) Définir la politique de l'environnement Trois axes de réflexion : - Se positionner par rapport aux grands enjeux de l'environnement : comment l'entreprise se sent-elle concernée et impliquée? quelles sont les incidences de ces enjeux sur les marchés, les produits et les process de l'entreprise? quelle en sont les incidences sur la valeur ajoutée produite et la position concurrentielle? Ce travail de repérage et de positionnement permet : - de traduire la politique en objectifs concrets;
Quelques unes des meilleures pratiques démontrées par rapport auxquelles il faut se situer : VOLVO, BAYER, ICI, PHILIPS, NORSK HYDRO, NOVO-NORDISK, SHELL, HERCULES, ATT, AEG, SOLLAC, JONHSON&JOHNSON, BSN, CIBA-GEIGY, HOECHST, PERRIER., LAFARGE COPPEE...
3) Définir la politique de communication L'enrichissement de la stratégie de l'entreprise par la prise en compte de l'environnement doit s'appuyer sur une communication axée sur la déclinaison de ce nouvel enjeu à l'intention des partenaires de l'entreprise : - le personnel : Importance pour chacun d'intégrer cette préoccupation dans ses missions, et soutien à la mise en oeuvre des plans d'action; |
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